[Aller au menu]

Ressources documentaires

Les textes de lois

La loi "Fin de vie" conforte la volonté du patient dans le processus décisionnel en améliorant notamment l'accès et l'utilisation des directives anticipées, qui sauf exceptions, s'imposent aux médecins ; répond à la demande d'une fin de vie digne, accompagnée et apaisée, par une meilleure prise en charge de la souffrance ; clarifie le refus de l'obstination déraisonnable et instaure un droit à la sédation profonde et continue jusqu'au décès.

 

"Droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie"
(loi du 2 février 2016)

Echelle de Performance pour les patients en Soins Palliatifs

 

Le Performance Palliative Scale est une échelle spécifique des soins palliatifs, permettant d’évaluer l’état clinique du patient.

Douleur

Les échelles d’évaluation de la douleur sont des outils pour aider à identifier, quantifier, qualifier ou décrire une douleur. L’évaluation de la douleur doit privilégier autant que possible l’auto-évaluation : l’évaluation par le patient communiquant. Lorsque la communication verbale n’est plus possible, des échelles d’hétéro évaluations sont utilisées.

Dans le cas d’une suspicion de douleur neuropathique, un dépistage doit être réalisé à l’aide du questionnaire DN4.

Un groupe de travail issu de 3 Sociétés savantes (AFSOSS, SFAP, SFETD) a établi des recommandations concernant les ratios de changement d'opioïdes ou de voie d'administration des opioïdes. OPIOCONVERT est une application permettant de calculer automatiquement les doses de changement entre les différents opioïdes en affichant la molécule choisie, sa dose et sa voie d’administration.

Télécharger l'application sur https://opioconvert.fr/

Perfusions sous cutanées

Dans certaines situations, l’administration de thérapeutiques médicamenteuses ou d’une hydratation pourra être envisagée par la voie sous cutanée.

Cette plaquette présente, de façon non exhaustive, les médicaments utilisables en situations palliatives.

Troubles respiratoires chez la personne âgée

Ce document est un outil d’aide à la prescription en cas de symptômes respiratoires aigus en fin de vie. Il s’agit d’une aide à la prescription, celle-ci devant être adaptée par le médecin traitant à chaque situation.

Soins de bouche

Une bouche saine est essentielle pour les échanges affectifs, la communication et pour l’alimentation. Le soin de bouche est primordial pour prévenir la douleur, les mauvaises odeurs et les complications infectieuses liées à un mauvais état bucco-dentaire. Ce document présente des recommandations pour les soins de bouche en situation palliative.


Les recommandations de la SFAP sur la toilette buccale

Position 3/4

En soins palliatifs, la position ¾ est à privilégier pour améliorer le confort du patient grabataire, alité ou présentant un encombrement bronchique.
Télécharger la plaquette ici

Il va mourir de faim/de soif

Les soignants sont souvent confrontés à l’impossibilité complète ou partielle d’alimenter ou d’hydrater en quantité normale les malades arrivant à la phase terminale de leurs maladies. Aussi, la réflexion éthique autour de la justification ou non d’une alimentation et/ou d’une hydratation artificielle est donc fréquente dans ce contexte. Cette fiche est une aide à la décision et au dialogue entre les soignants et la famille. Elle s’appuie sur les différentes études connues à ce jour en termes de bénéfices /risques et sur l’expérience clinique de ses auteurs.


Fiche pratique "Aide à la prise en charge", réalisée par le Groupe SFAP/SFGG « soins palliatifs et gériatrie »

Sédation

La sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès (SPCMD) permet une altération de la conscience qui sera poursuivie jusqu’au décès. Encadrée par la loi, elle peut être mise en œuvre à l’initiative des professionnels ou à la demande d’un patient, au cours de situations précises, dans un établissement hospitalier, au domicile ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le guide proposé est destiné à tous les professionnels de santé, notamment les professionnels de premier recours : il décrit les situations dans lesquelles cette sédation peut être mise en œuvre et la conduite à tenir avant de la réaliser pour vérifier que les conditions prévues par la loi sont remplies. Il s’attache à identifier les contraintes organisationnelles et propose les conduites thérapeutiques et de surveillance. Le soutien des proches et des professionnels est essentiel et également décrit. Ce guide a été réactualisé en Janvier 2020, suite à la publication de recommandations de bonnes pratiques sur les stratégies médicamenteuses. Téléchargez ce guide ici

La SFAP met à disposition un vadémécum de l’utilisation du Midazolam à visée sédative. L’objectif du document est de donner, les repères essentiels d’utilisation du Midazolam à visée sédative en soins palliatifs à la faveur de la modification de son AMM et de sa mise à disposition en ville