[Aller au menu]

Les Soins Palliatifs

Qu’est-ce que les Soins Palliatifs ?

« Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage « (Article L1110-10 du code de la santé publique)
Leur objectif n’est pas de guérir mais de compléter les soins curatifs puis s’y substituer en préservant la meilleure qualité de vie possible.   

Qui est concerné ?

Toutes les personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, peuvent bénéficier des soins palliatifs et de l’accompagnement, quel que soit leur âge, du nourrisson à la personne âgée.
L’accompagnement, inclus dans les soins palliatifs, propose un soutien pour le malade et son entourage familial.

Quand en bénéficier ?

Il y a un bénéfice à débuter précocement l’accompagnement et les soins palliatifs lorsqu’un diagnostic de maladie grave est porté. La nature de l’aide reçue varie en fonction des besoins tout au long de l’évolution de la maladie. Il est donc important d’avoir un suivi régulier.

Comment y avoir accès ?

En premier lieu, vous devez en discuter avec votre médecin traitant ou l’équipe soignante qui vous orienteront dans votre choix.

La décision et l'organisation des soins palliatifs au domicile sont toujours prises par le médecin traitant, avec l'accord des patients et de sa famille, parfois en coordination avec un réseau de santé ou d'hospitalisation à domicile (HAD).

Selon le souhait du patient et les possibilités de l’entourage, la prise en charge en soins palliatifs s’effectue au domicile, en institution (maisons de retraite, établissements médico-sociaux…) ou dans les établissements de santé.

Il existe trois types de structures spécialisées en soins palliatifs pour accueillir les patients :

Les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP)

Ce sont des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales …) qui interviennent auprès du malade. Elles ont pour mission d’apporter une aide, un soutien, une écoute active, des conseils aux soignants qui font appel à elles.

Les lits identifiés en soins palliatifs (LISP)

Ce sont des lits dédiés aux Soins Palliatifs et en Accompagnement. Ils sont situés au sein de services d'hospitalisation (médecine, gériatrie, hématologie, etc.) régulièrement confrontés aux situations de fin de vie.

Les unités de soins palliatifs (USP)

Ce sont des services d’hospitalisation accueillant pour une durée limitée les patients en soins palliatifs. Les USP sont constituées de lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement.


Pour plus d’informations :