Le 21 mai dernier se tenait à l’Athénée Municipal à Bordeaux une conférence sur la fin de vie organisée à l’initiative de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) dans le cadre de sa tournée dans plusieurs villes du territoire français.
Cette tournée intervenait à l’occasion de l’ouverture des débats parlementaires sur le projet de loi sur la fin de vie au Parlement.
Ce changement de paradigme suscite de nombreux débats au sein des organisations soignantes, au-delà même des professionnels de soins palliatifs.
Cette conférence sur la fin de vie était notamment assurée le Docteur Pauline MONNIER DI GIOVANNI, médecin responsable de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs L’Estey-Mutualité et la modération par le Docteur PATERNOSTRE Bernard, médecin au CHU de Bordeaux et Président de PALLIAQUITAINE.
Cette conférence fut un grand succès avec près de 150 participants qu'ils soient professionnels de santé ou bénévoles d’accompagnement. Les échanges furent riches et ont contribué à éclairer la réflexion.